Et si Mandela pouvait célébrer la Journée Internationale de la Paix 2016 au Burundi!

Par Emile HAKIZIMANA (pour la journée internationale de la paix  2016)

Depuis 1981, le monde célèbre chaque 21 septembre comme Journée Internationale dédiée à la paix. A ce rendez-vous, tous les lauréats du Prix Nobel de la paix et les Messagers de la paix des Nations Unies sont invités à prendre part à la cérémonie. Pour avoir piloté deux ans de dures négociations à la Signature de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi du 28 août 2000, le sage (Madiba) Nelson MANDELA devrait  être là. Mais la grande question qui se pose : « Avec quel message faut-il s’adresser au peuple burundais qui encore se déchire tant ? »

De g à d du Médiateur Mandela, President Buyoya et Dr. Minani Jean/Photo taken from google

De g à d du Médiateur Mandela, President Buyoya et Dr. Minani Jean/Photo taken from google

 

A plus d’une année de la proposition du Président Pierre Nkurunziza pour son 3e mandat par son parti CNDD-FDD, le Burundi reste plongé dans un état de confusion ; “une situation ni paix ni guerre”. Aprés les marches manifestations et les violences de tout genre entre le pro et les antis 3e mandat en même temps défenseurs de l’Accords de Paix d’Arusha, les leaders politiques tant au pouvoir que ceux de l’opposition peinent à prouver aux citoyens et à la communauté internationale de la légalité et légitimité de leurs positions et points de vue afin de rassoir la Paix, la démocratie et le développement durable au Burundi. Les valeurs que le « Contrat Social » d’Arusha de 2000 entre le gouvernement (réputée à l’époque de tutsi), et les partis antagonistes (à majorité hutu) mette en avant en s’assurant de l’équilibre dans les corps de défense et de sécurité, le partage équitable du pouvoir, la bonne gouvernance, l’acceptation mutuelle, garantir l’unité et la cohésion sociale des Burundais. C’est le même Accord d’Arusha qui a servi de source pour la Constitution burundaise de mars 2005 et en vigueur jusqu’à présent même si les tentatives de sa révision sont à noter pour le moment.

Le citoyen lambda qui paie la facture.

Les Nations Unies, l’Union Africaine et l’Union Européenne, la Communauté Est africaine, la médiation de Yoweri-Mkapa …; elles qui avaient parrainé Arusha n’arrivent pas aussi à aider le Burundi à s’en sortir de sa crise sociopolitique. Entre-temps, le citoyen lambda commence à payer chère la facture due à l’inaction des parties prenantes. Les lourds taxes et impôts pour compenser les deficits en recettes fiscales, budgétaires et l’aide publique au développement dont les robinets des donateurs se bouchent progressivement. Les biens de premieres nécessités commencent à manquer sur le marché, pénurie des produits pétroliers, la carence des devises sur le marché, les relations tendues entre le Rwanda voisin et le Burundi bloquant les échanges commerciaux transfrontaliers.

Que le Burundi s’inspire!

L’ONU en passant par son Secrétaire Général Ban-Ki-Moon invite toutes les nations et les populations à respecter une cessation des hostilités pendant cette journée et de quelque manière à marquer celle-ci par des activités d’information et de sensibilisation du public sur les sujets liés à la paix. Quant au développement durable, poursuit la même source, il contribue de manière décisive à écarter et à éliminer ces causes de conflit et sert de fondement à une paix durable. Par ailleurs, la paix permet d’affermir les conditions nécessaires au développement durable et de libérer les ressources indispensables à l’épanouissement et à la prospérité de la société.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: