A plus d’une année de crise, les Jeunes de Musaga et Kanyosha se resserrent la main autour du ballon rond.

Par Ange Nsabimana (Membre de l’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise-APFB)

Ce dimanche 29.05.2016 à 14 h dans le cadre de la Campagne de Moblisation des Jeunes pour la Paix,  s’est déroulé au terrain de football du Petit Séminaire de Kanyosha un match qui a opposé les jeunes des zones sud de la Capitale Bujumbura.

 « Comme tout autre quartier de Bujumbura, les jeunes de Musaga et Kanyosha vivent dans une méfiance émanant de la crise sociopolitique que connaît le Burundi depuis avril 2015 ; date à laquelle la question du 3e mandat se fait parler. Cela nécessite des action de rapprochement des gens comme ce match que l’on organise maintenant », affirme Mr. Michel Majambere, Point Focal et Coordinateur de la Campagne dans cette partie de la Capitale.

Des équipes pas facile à composer

Il y a eu une petite mésentente pour former deux équipes sur place. Les jeunes de Musaga ont voulu former leur propre équipe mais les organisateurs les ont convaincus d’accepter de fusionner pour former les équipes A & B. L’explication étant que l’objectif primordial n’est pas de gagner  mais de retrouvailles et de  rapprochement ; un argument a passé sans difficultés. Devant plus de 300 spectateurs, le match s’est déroulé dans une bonne ambiance et s’est soldé sur  le score de 1-0 en faveur de l’Equipe B(en rouge).

Scène de joie au cours du match Musaga/Kanyosha(Photo APD)

Scène de joie au cours du match Musaga/Kanyosha(Photo APD)

Après, un jeux concours question-réponse autour des thématiques de paix, réconciliation et culture général sur le Burundi a suivi  et les prix ont été distribués aux gagnants. Les cérémonies ont été clôturées à quelques mètres du terrain autour d’un verre et d’échange d’idées sur les perspectives du travail abattu ensemble. Dans un premier temps, les jeunes bénéficiaires de ladite activité ont suggéré aux organisations des jeunes de la société civile (APD, REJA, APFB, ASFA et UJEDECO)  d’organiser une compétition complète avec des matchs aller-retour dans toutes les zones de la capitale. Après songer aux projets de création d’emplois pour les jeunes ; ce qui consolidera durablement la paix dont ils aspirent.

L’ambiance lors du jeux concours question-réponse (Photo APD)

L’ambiance lors du jeux concours question-réponse (Photo APD)

Coup d’œil sur la vie quotidienne actuelle à Musaga et Kanyosha

Dans la vie courante et depuis le commencement de la crise de 2015, des perturbations s’observent : désormais les habitants des deux quartiers voisins hésitent encore à quitter leurs  domiciles avant 6 heures du matin comme rentrer au delà de 18 heures du soir. Les cérémonies socioculturelles (dot, mariage et levée de voile) naturellement monnaie courantes au Burundi se terminent au plus tard 19 heures sous peine de rester avec une salle vide d’invités. Il n’y a pas que ça, les transports en commun, les bistros, les boutiques, les salons de beauté et les commerces en général subissent la même loi inouïe.  Après 19 heures, les patrouilles des corps de défense & de sécurité se remarquent  encore dans les quartiers. Comme impacts, la population vit dans la peur du policier et du militaire, les boutiquiers et petits commerçants du quartier se lamentent de leurs recettes insuffisantes tandis que le fisc pèse lourdement sur eux. Pour les jeunes, tant scolarisés que non scolarisés, tous sont inoccupés tout le long de la journée. Bref, ils vivent un chômage dont ils n’espèrent pas la sortie si la crise évolue telle qu’elle est aujourd’hui. Cet aspect sociétal nécessite l’intervention rapide de tout un chacun afin de préserver les chances de consolidation de paix dans cette entité sud de la capitale Bujumbura.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: