A chacun(e) ses préjugés et perceptions; je ne savais pas ça!

Par Emile HAKIZIMANA
« J’avais quelques notions sur la gestion des conflits, la négociation et la médiation mais rien sur les préjugés et les perceptions ; des sujets qui nous ont beaucoup intéressé durant la Formation sur la Gestion des Conflits initiée par Action for Peace and Development. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être sélectionnés pour suivre ce programme regrettent énormément.»; Se targue Willy UWIMANA, Président du Club de Paix au Lycée de Muramvya.

Photo : Le Président du Club de Paix au Lycée de Muramvya Willy UWIMANA,

Photo : Le Président du Club de Paix au Lycée de Muramvya Willy UWIMANA,


Tout de même, cet élève de la 2nde LM au Lycée Royal trouve intéressant que le conflit soit qualifié de naturel, neutre et surtout nécessaire ; donc qu’il n’est pas toujours source de problème. Un conflit peut être qualifié de positif une fois bien géré et dans le respect mutuel de l’autre partie ; à titre d’exemple, des ennemis jurés qui finissent par devenir des amis intimes après un accrochage ; continue t-il.

Partant, Willy reconnaît que des conflits ne manquent pas dans son lycée que dans l’entourage mais que l’essentiel est de savoir vivre avec et d’en résoudre pacifiquement ensemble. Pour le cas des conflits (violences physiques) devenus monnaie courante entre nos jeunes camarades affiliés aux partis politiques, en tant que jeune artisan de la paix : « Je jouerai aisément mon rôle en les incitant incessamment au dialogue permanent quitte à les réconcilier ».

Photo : Les membres du Club de Paix au Lycée de Muramvya autour de leurs encadreurs et l’Equipe de l’APD.

Photo : Les membres du Club de Paix au Lycée de Muramvya autour de leurs encadreurs et l’Equipe de l’APD.


Entre-temps, le Président du Club de Paix au Lycée de Muramvya demande plus de copies de Module de Formation sur la Gestion des Conflits et un poste de radio pour ses membres ; des outils qui aideront dans le renforcement des connaissances acquises en club et l’accès facile à l’information en temps réel.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: